Omelette de tofu soyeux - Recette végétale et sans gluten

« On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » ? Et bien si !
On trouve pas mal de recette d’omelette sans casser d’œuf sur la toile végane, mais souvent à partir de farine de pois-chiche. J’en ai essayé plusieurs mais aucune ne m’a vraiment convaincue…
Voici donc ma version très simple, d’omelette végétale. Certes, c’est plutôt une brouillade, et la présentation est un peu rustique, mais au niveau goût et texture… y’a pas photo !
4 personnes
Imprimer
Ingrédients
Garniture (exemple)
- huile d'olive
- 10 champignon(s) frais blancs
- 2 oignon(s)
- herbes fraîches (ici marjolaine)
Omelette végétale
- 1 barquette(s) tofu soyeux de 300 à 500 g selon les marques
- 1 càs psyllium (facultatif)
- sel non raffiné (gris ou rose)
- poivre
- 1 pincée(s) curcuma en poudre
Instructions
- Préparer dans un 1er temps votre garniture : Emincer les légumes (ici oignons et champignons) et les faire revenir à la poële dans un fond d’huile. Ajouter sel, poivre, arômates et une pincée de curcuma.
- Pendant ce temps, verser votre tofu soyeux avec son jus dans un saladier. Ajouter le psyllium puis « casser » grossièrement avec un fouet ou une fourchette sans le rendre totalement lisse (Ce sont ces morceaux qui vont donner la texture d’omelette à la préparation finale).
- Ajouter ensuite ce tofu à votre poêlé de légumes et mélanger, toujours sans trop casser les morceaux de tofu. Laisser cuire à couvert 1 ou 2 minutes et servir immédiatement. Si la préparation n’est pas très photogénique, vous verrez qu’elle est très savoureuse et très vite faite.