Cake au citron - Recette 100% végétale

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l’excellent livre « La France Végétalienne ». J’y ai trouvé cette recette de cake au citron qui est vraiment parfaite ! – J’ai quand même réduit la quantité de sucre mais je vous précise les 2 possibilités selon que vous aimiez les pâtisseries plus ou moins sucrées 😉
Je l’ai réalisé plusieurs fois depuis quelques semaines et je vous la recommande chaudement 🙂
Dans mon dernier essai j’y ai ajouté quelques graines de pavot.
1 cake (20 à 30 cm)
Imprimer
Ingrédients
- 200 g farine de blé T65 (une farine demi-complète donnerait un résultat moins aéré)
- 100 g sucre blond ou 175 g pour la version "normale"
- 2 yaourt de soja (2x100g)
- 4 càs huile de pépin de raisin ou autre huile végétale (coco, tournesol, ou même huile d'olive)
- 2 citron(s) non traités (1 càs zeste + 100 ml jus)
- 1 sachet levure à pâtisserie
- 1 pincée curcuma en poudre (facultatif : pour la couleur !)
Glaçage (optionnel)
- 3 càs sucre glace
- 1 càc citron(s) en jus ou de l'eau
Instructions
- Exprimer le zeste et le jus des citrons. Réserver.
- Préparer un moule à cake en le recouvrant de papier sulfurisé et mettre le four à préchauffer à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger au fouet les yaourts de soja et le sucre.
- Continuer de battre et ajouter un à un l'huile, la farine, la levure et le curcuma.
- Ajouter en dernier les zestes et le jus de citron et verser immédiatement dans le moule puis enfourner pour 40 minutes.
- Vérifier que le cake soit cuit à cœur en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson de 5 minutes et vérifier de nouveau.
- Servir froid.
Glaçage (optionnel)
- Mouiller le sucre glace avec juste assez de jus de citron (ou d'eau) pour le rendre fondant et répartir cette "crème" sur le gâteau. Pour obtenir un glaçage plus opaque, repasser une couche de glaçage une fois que la 1ere a séché.