Farinata garnie de légumes - Recette végétale et sans gluten
Inspirée de la traditionnelle galette de pois-chiche connue sous différents noms (socca à Nice, Farinata en Ligurie, Italie) cette très belle recette est de The Chef Tomy. Ses recettes sont toujours simples et accessibles, et celle-ci ne fait pas exception. Pour autant, elle est visuellement très réussie pour ne pas dire « épatante » 😉
J’ai respecté sa recette à la lettre, mais n’hésitez surtout pas à aller voir la recette en vidéo sur sa page facebook et profitez-en pour vous abonner à ses publications.
J’ai choisi, comme lui, des asperges crues, des tomates cerise et de l’échalotte… Il y a vraiment matière à s’amuser avec d’autres légumes pour l’adapter au fil des saisons.
La base de farine de pois-chiche donne à la fois une recette protéinée et sans gluten. Cette recette n’a vraiment que des avantages.
Ingrédients
Galette de base
- 230 g farine de pois-chiche
- 500 ml eau
- 1 càc sel non raffiné (gris ou rose)
- poivre
Garniture de légumes
- 10-12 asperge(s) vertes crues (fines si possible)
- 10-12 tomate(s) cerises coupées en deux
- 1/2 échalotte(s) (ou oignon) en fine rondelle
- 1 càs herbes de Provence
- 1 filet huile d’olive
Instructions
- Dans un saladier, mélanger au fouet la farine de pois-chiche, l'eau, le sel et le poivre.
- Une fois le mélange lisse et homogène laisser reposer 30 minutes.
- Une fois le temps écoulé, préchauffer le four à 230°C et préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Verser la pâte de farine de pois-chiche sur la plaque et disposer le plus joliment possible les asperges, les demi-tomates et les fines rondelles d'échalotte.
- Parsemer d'herbes de Provence, d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 20-25 minutes en surveillant la couleur en fin de cuisson.
- Sortir et laisser refroidir avant d'ôter le papier sulfurisé.