Gâteau à l’orange - Recette 100% végétale
Encore une recette de Perle en sucre dont le blog est une mine d’or ! Ce gâteau est à la fois sobre, élégant, parfumé et de belle présentation.
J’ai respecté la recette de Lauriane Pau (Perle en sucre), à l’exception de la farine que j’ai choisi complète et les proportions ont été adaptées à la taille de mon moule (Ø 24cm). J’ai aussi utilisé un tout petit peu moins de sucre, le gâteau étant ensuite imbibé de sirop.
Les explications détaillées en en photo sont sur la page de la recette de Lauriane. Je note simplement ci-dessous mes adaptations (farine complète et légèrement moins sucré) avant d’essayer de le réaliser dans une version sans gluten (à suivre….)
1 gâteau (Ø 24cm)
Imprimer
Ingrédients
Sirop et oranges confites
- 1,5 orange(s) (en tranches)
- 150 g orange(s) fraîchement pressée (environ 2 oranges à jus)
- 100 g sucre blond
Gâteau
- 375 g farine de blé
- 200 g sucre blond en poudre
- 10 g levure à pâtisserie (un sachet)
- 1 pincée(s) sel non raffiné (gris ou rose)
- 2 orange(s) (zestes émincés)
- 250 ml lait végétal (soja nature idéalement)
- 150 ml huile de pépin de raisin ou autre huile neutre
Instructions
Préparation du sirop et des oranges confites
- Détailler l'orange en 7/8 tranches régulières et assez fines.
- Dans une casserole, verser le jus d'orange, le sucre et chauffer sur feu moyen.
- Une fois le sucre dissout, ajouter les tranches d'orange délicatement et les immerger sans les casser.
- Laisser sur feu doux pendant 15 minutes sans remuer pour ne pas abîmer les tranches puis couper le feu et laisser refroidir pendant la préparation du gâteau.
Préparation du gâteau
- Préchauffer le four à 180°C (210°C pour moi : four récent et "intelligent" sic) et préparer le moule en le recouvrant de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).
- Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure et sel)
- Ajouter les zestes d'orange et les ingrédients liquides (jus d'orange, lait de soja, huile) et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Sortir délicatement les tranches du sirop (conserver le sirop pour imbiber le gâteau plus tard) et les déposer joliment réparties dans le fond du moule.
- Verser la pâte à gâteau sur les oranges et enfourner tout de suite pour 45 minutes de cuisson.Attention : Bien surveiller la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au cœur du gâteau qui doit ressortir sèche, sinon prolonger la cuisson jusqu'à 1 heure pour certains four et certains moules
- Démouler immédiatement à la sortie du four et verser le sirop restant sur le gâteau pour l'imbiber uniformément (j'ai dû m'y prendre en plusieurs fois le temps que le gâteau absorbe le liquide)
- Déguster froid.