Namoura (gâteau de semoule libanais) - Recette végétale et sans gluten

Un peu de fleur d’oranger et hop, nous voilà au Liban !
Je vous présente ici une version végétale des Namouras, ces petits gâteaux de semoule à la fleur d’oranger, normalement recouverts et même généreusement imbibés d’un sirop que j’ai volontairement omis : c’est plus sain, moins sucré, et ça se mange avec les doigts !
J’ai aussi transformer la recette en version sans gluten, tant qu’à faire 🙂
25 petits gâteaux
Imprimer
Ingrédients
Gâteaux
- 1 yaourt de soja nature
- 100 g sucre complet
- 50 g purée de sésame 1/2 complet
- 2 càs eau de fleurs d'oranger
- 200 g semoule de maïs
- 1/2 càc levure à pâtisserie
- 25 g amande(s) entières
Nappage
- sirop d'agave
- eau de fleurs d'oranger
Instructions
- Fouetter les yaourts, le sucre, la purée de sésame et l'eau de fleur d'oranger. Ajouter la semoule et la poudre à lever et mélanger. Couvrir et laisser reposer 1h.
- Pendant ce temps, monder les amandes (opération facultative, c'est plus une question de présentation) : faire bouillir 500 ml d'eau dans une casserole et y plonger les amandes pendant 1 minutes puis les égoutter et leur retirer la peau.
- Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule et y verser la pâte de semoule. Aplatir et lisser à la cuillère à soupe mouillée. Quadriller la pâte à l'aide d'un couteau huilé et disposer une amande au centre de chaque carré.
- Enfourner pour 40 minutes.
- Il faudrait ensuite imbiber les gâteau d'un sirop et le laisser encore reposer 6h. Je préfère les manger comme ils sont à la sortie du four, éventuellement badigeonnés de sirop d'agave additionner d'un peu d'eau de fleur d'oranger pour faire ressortir leur belle couleur dorée 🙂