Pâté Miso-sésame à tartiner

Seulement 2 ingrédients ? Cette recette est l’une des plus simple pour « cuisiner » le miso. De plus, le consommer cru est de loin la meilleure utilisation possible puisqu’il conserve toutes ses enzymes.

Ce pâté fera merveille à l’apéritif, sur des petits toast grillés – pour y plonger des bâtonnets de légumes crus (dilué avec un peu d’eau) ou pour remplacer le « beurre » de vos sandwichs !

Il faut toutefois trouver un BON MISO, et ce n’est pas chose facile. Vous devez le choisir non pasteurisé et sans additifs. De plus, certains miso sont trop forts et vous n’obtiendrez pas le goût désiré.

Je vous recommande chaudement le Yoromiso (mais il faudra attendre Janvier pour la boutique en ligne). Le seul miso que j’ai goûté d’aussi bon provenait du Japon et je n’en ai jamais retrouvé de meilleur depuis. C’est donc une grande chance de disposer d’un miso d’une telle qualité, et BIO qui plus est !

Je mettrais prochainement d’autres recettes à base de miso, et je pense que vous allez vite devenir amateur de miso vous aussi 😉

img_4714

 

img_4718

img_4612

Aka-Miso Yôrômiso

Pour 1-2 personnes

  • 1 cuillère à soupe de miso rouge de riz (aka-miso) de très bonne qualité
  • 1 à 2 cuillère à soupe de purée de sésame 1/2 complet
  • Eau (facultatif)

Pour un pâté à tartiné :

Mélanger 1 cuillère de miso et 1 de purée de sésame. Goûter et rajouter 1 cuillère de sésame si le goût vous semble trop fort ou trop salé.

Pour y tremper des légumes ou en sauce :

Diluer le pâté obtenu avec un peu d’eau jusqu’à la consistance désirée.

 

Vous m’en direz des nouvelles !