Tarte sablée pêches-nectarines - Recette végétale & sans gluten
Une version « rapide », « simplifiée » et sans gluten de la tarte aux fraises {vegan} de Perle en Sucre – dont vous trouverez la recette patiemment expliquée et photographiée étape par étape sur le magnifique blog de Laurianne, alias Perle en Sucre.
• « Rapide » parce que je n’ai pas respecté les temps de repos de la pâte au frais ni de la crème pâtissière (elle a seulement fait un tour rapide au congélateur pendant que je préparais le fond de tarte : aucun temps mort !)
• « Simplifiée » parce que je n’ai pas fait la crème d’amande qui vient ajouter une couche entre le fond de pâte sablée et la crème pâtissière… « Simplifiée » aussi car je n’ai pas réalisé le fond de tarte dans un cercle à pâtisserie : j’ai simplement foncé un moule à tarte en verre recouvert de papier sulfurisé.
• et sans gluten simplement parce que j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de maïs
• accessoirement, j’ai aussi remplacé les fraises par des pêches et des nectarines mais on n’est plus à ça prêt n’est-ce pas 😉
Note : Le lait végétal utilisé a coloré la crème pâtissière. Je referais des essais avec un autre lait, et si possible d’autres photos par la même occasion.
Ingrédients
Pâte sablée végétale et sans gluten
- 100 g margarine végétale "solide" si possible
- 100 g farine de maïs
- 100 g fécule (maïs ou pomme de terre)
- 1 càs psyllium (facultatif : pour faciliter la tenue)
- 65 g sucre blond
- 30 g amande(s) en poudre
- 1 pincée(s) sel non raffiné (gris ou rose)
- 35 ml lait végétal
Crème pâtissière végétale
- 250 ml lait végétal à la vanille si possible
- 1/2 càc vanille en poudre (surtout si le lait n'est pas vanillé)
- 40 g sucre blond
- 25 g fécule (maïs ou pomme de terre)
- 1 pincée(s) curcuma en poudre (pour la couleur)
- 20 g margarine végétale
Garniture
- 500 g pêche(s) ou autres fruits frais
Instructions
Préparation de la crème pâtissière
- Dans une casserole, délayer la fécule avec le lait froid en mélangeant au fouet puis ajouter le sucre, la vanille en poudre et le curcuma.
- Allumer le feu et fouetter continuellement jusqu'à ce que le lait bouillonne et que la crème épaississe. Maintenir le feu encore 1 minute puis couper.
- Hors du feu, ajouter la margarine tout en continuant de fouetter pour que la crème devienne lisse et homogène.
- Placer dans un récipient et recouvrir d'un film alimentaire ou d'un papier sulfurisé au contact de la crème ("collé" à celle-ci pour qu'elle ne soit pas en contact avec l'air) et placer au frais jusqu'à refroidissement complet.
Préparation du fond de pâte sablée
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une jatte ou un saladier évasé disposer les ingrédients secs : la farine, la fécule, le sucre, la poudre d'amande, le sel. Mélanger.
- Ajouter ensuite la margarine en petits morceaux et travailler délicatement du bout des doigts pour l'incorporer.
- Ajouter enfin le lait végétal et former un boule de pâte bien homogène.
- Etaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser jusqu'à ce qu'elle recouvre largement la surface du moule à tarte (3mm d'épaisseur environ)
- Oter la feuille supérieure et transvaser la pâte dans le moule à tarte. Egaliser les bords en coupant la pâte qui dépasse des bords du moule et enfourner pour 30-40 minutes en surveillant la couleur : elle est cuite quand elle est bien dorée.
Montage
- Sortir la crème pâtissière du frais et la fouetter énergiquement pour qu'elle retrouve son onctuosité et sa souplesse.
- Répartir cette crème sur le fond de tarte de manière à le remplir et disposer dessus les fruits coupés en fines tranches.
- Conserver au frais jusqu'au moment de servir.