Gomasio noir !

Vous connaissez sans doute le gomasio, ce « sel » japonais au sésame grillé qu’on trouve dans tous les magasins bio. Vous savez aussi sans doute qu’il se fabrique très facilement, qu’il est meilleur « fait maison » et que c’est une excellente idée de l’offrir en « cadeau gourmand » (plutôt que d’offrir les sempiternels chocolats de supermarché par exemple)

Mais savez-vous qu’on peut faire du gomasio NOIR et que le sésame noir a des vertus particulières selon la diététique chinoise ?

Et ne serait-ce que pour le plaisir des yeux voici une version « noire » de gomasio !

Gomasio noir, le sel au sésame noir grillé

En japonais GOMA signifie "sésame" et SHIO "sel". En français, on a simplifié en GOMASIO. Ici c'est une version au sésame noir qui a un intérêt supplémentaire selon la diététique chinoise !
Temps de préparation20 min
Temps total20 min
1 petit pot
Imprimer

Ingrédients

  • 10 càs graines de sésame noir
  • 1 à 2 càs sel non raffiné non raffiné

Instructions

  • Faire griller les graines de sésame quelques minutes dans une casserole ou une poêle à fond épais. Ajouter le sel 1 minute avant de couper le feu.
  • Broyer dans un mortier traditionnel japonais, réservé à cet usage, appelé "suribachi" - ou mixer brièvement au mixeur par petites pulsions pour ne pas réduire le sésame en poudre.
  • Se conserve quelques semaines dans un bocal fermé et au frais si possible.