Médaillons de protéines végétales - Recette végétale & sans gluten

Parmi les protéines végétales connues du « grand public » on trouve le tofu, parfois le seitan mais peu connaissent les protéines de soja texturé.

On les trouve sous différentes formes (en morceaux fins pour reproduire des « hachés », un peu plus gros pour faire des brochettes, ou – comme ici – en médaillons pour réaliser des nuggets par exemple)

La recette que je donne ici n’est qu’une idée d’utilisation de ces médaillons. Ce n’est pas une recette pour les grands jours ni pour les plus réticents en matière de protéines végétales. La texture peut surprendre et en général il y a ceux qui adorent et ceux qui n’aiment pas du tout !

A essayer en petite quantité (et pour public averti) donc 😉

Médaillons de protéines végétales

Contrairement au seitan, ces protéines végétales sont sans gluten. Elles sont très facile à utiliser et on peut faire varier la marinade qui les parfume !
Temps de cuisson45 minutes
Temps total45 minutes
6 personnes
Imprimer

Ingrédients

Instructions

Réhydratation des protéines

  • Dans une grande casserole, disposer les médaillons secs et arroser d'un litre d'eau.
  • Ajouter le bouillon de légume, la sauce de soja et la fumée liquide.
  • Allumer le feu, porter à petite ébullition et laisser mijoter 30 minutes en replongeant régulièrement les protéines qui flottent à la surface pour qu'elles soient toutes bien imbibées de bouillon.
  • Couper le feu et laisser tiédir dans le bouillon puis égoutter dans une passoire.

Cuisson à la poêle

  • Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un filet d'huile d'olive et disposer les médaillons dans la poêle (encore gorgés d'eau)
  • Avec une spatule, écraser régulièrement les médaillons pour leur faire rendre leur jus. Quand le jus est évaporé et que les médaillons ont dorés d'un côté, les retourner un à un et faire encore dorer quelques minutes de l'autre côté.
  • Servir chaud accompagné de moutarde ou d'un filet de jus de citron.